Le toucher est un besoin élémentaire de l'être humain.
C'est le premier sens à se développer au début de la vie, alors que nous ne sommes qu'un fœtus dans l'utérus de notre mère, et c'est le dernier que nous perdons, à la fin de la vie.
Sans le sens du toucher, les êtres humains ne pourraient survivre.


Importance du toucher chez l’enfant

D’un point de vue biologique, le toucher est le premier sens qui se développe
et le sens le plus fondamental.
Dès la septième semaine de la grossesse, le bébé réagit au toucher.
A la naissance, le toucher aide à favoriser le développement du lien d’attachement, et plus tard, valorise notre sens du « moi ».

Nouveau-nés et enfants découvrent le monde par le toucher. Pour l'enfant, être touché est une des meilleures façons de se sentir reconnu.
Tout au long de son développement, l'enfant intègrera constamment le mouvement et le toucher dans ses activités. Le toucher et le mouvement sont essentiels dans le processus de son développement physique, émotionnel et mental.

Des études démontrent que l'enfant jusqu'à 12 ans environ est avant tout un apprenant kinesthésique.
D'autre part, la capacité de perception par le toucher est bonifiée par le massage.
Le lien entre ces deux constatations amène à penser que si l'enfant apprend à développer son sens du toucher, il aura une meilleure compréhension des êtres humains et développera des liens plus solides avec le monde qui l'entoure.


Le Massage à l'Ecole se fonde sur ces constatations, et se propose d'aider à développer chez les enfants le sens du toucher sain et respectueux, au travers d'animations basées sur l'échange de massages.
Vous en apprendrez plus en consultant l'onglet " Massage à l'Ecole".

Pour en connaître plus sur l'importance du toucher pour le développement et l'équilibre de l'être humain, je vous invite à lire " La peau et le toucher, un premier langage" (Auteur : Ashley Montagu. Ed. Seuil)

Voici un résumé de ce que vous pourrez y trouver (en pdf) >>>

 

Chez l'adulte, le toucher reste aussi important

Le massage touche d'abord à ce que nous avons de plus personnel : notre corps.
Lui reconnaître de l'importance, et lui octroyer du temps, est une démarche indispensable pour atteindre et conserver l'équilibre recherché entre le corps et l'esprit, le niveau physique et mental/émotionnel.

Etre touché pour toucher au mieux-être

Les bienfaits physiologiques du toucher sont reconnus scientifiquement.
On sait que le contact physique stimule la sécrétion d'endorphines dans le cerveau, hormones " du bonheur ", qui élèvent le moral, inhibent la douleur, dissipent les effets malfaisants du stress. Il a été prouvé que le massage provoque une hausse de l'ocytocine dans le sang, l'hormone anxiolytique et anti-stress par excellence, qui réduit la tension musculaire, équilibre la pression sanguine et le cœur. Il a aussi un effet positif sur la peau, aide à éliminer les toxines et autres déchets drainés par la lymphe dont il stimule la circulation.

Le massage a ainsi le pouvoir à la fois de nous relaxer, et de stimuler nos capacités intellectuelles : il accroît la concentration, la créativité, et il facilite les apprentissages.

Au-delà du bien-être physique, la relation à soi et la relation à l'Autre

Le toucher, à travers le massage sain et respectueux, chez l'adulte tout comme chez l'enfant, est important pour
se sentir reconnu.

Notre peau joue le rôle d'interface entre notre monde intérieur et le monde autour de nous. L'adulte, comme l'enfant, a également besoin d'être touché pour exister.
Le massage établit, ou rétablit, une relation de proximité avec soi-même.
Il nous aide à nous réconcilier avec nous-mêmes d'abord, corps et esprit, les sens physiques et le mental.

Mais le massage peut nous aider aussi à nous réconcilier avec " l'Autre " en tant qu'être humain, capable de se montrer bon, bienveillant, et respectueux à notre égard, nous acceptant tel que nous sommes : imparfait physiquement, fragile émotionnellement, en quête d'un mieux-être, ou à la recherche de notre identité profonde.

Le toucher à travers le massage prend ainsi toute sa dimension; il est à la fois un soin du corps et de l'esprit.

Haut de page

 

 

 


Contact : 064/33.77.62 - 0471/33.10.12 - ailes.mains@gmail.com - TVA : BE 0825.879.576