L e   m a s s a g e   à   l ' é c o l e

 

 

Donnons à nos enfants les outils qui leur permettront

de devenir des adultes moins agressifs,

empreints de bienveillance et de respect.

 

En quoi consiste le massage à l'école ?

Le massage à l'école est une activité qui permet aux enfants de l'enseignement maternel et primaire (de 4 à 12 ans) d'apprendre et d'échanger une série de manœuvres simples de massage. Ces manoeuvres sont apprises de façon ludique au moyen d'un support imagé.
Les enfants travaillent en duo ; ils donnent puis reçoivent le massage, le tout ne nécessitant qu'une quinzaine de minutes une fois les manoeuvres acquises.

Les mouvements se font directement sur les vêtements. Chaque enfant du groupe est libre de participer ou non à l'activité, le tout dans le respect de chacun. Le RESPECT de l'autre est en effet la notion au coeur de cette animation, et celle à laquelle on veut ouvrir les enfants.

L'activité est initiée par un instructeur en massage à l'école. Les enfants apprennent les mouvements en plusieurs séances. Une fois la "routine" instaurée, l'activité peut être poursuivie par le professeur.

Le massage à l'école doit être considéré comme un outil pédagogique, et peut induire d'autres activités qui incorporent le mouvement et le toucher dans l'enseignement de bon nombre de matières scolaires. Ne perdons pas de vue que l'enfant apprend avec son corps. En incorporant le toucher et le mouvement aux méthodes pédagogiques, nous lui permettons d'accroître sa capacité d'apprentissage.

 

 

Quels sont ses bienfaits ?

Les bienfaits du programme de massage à l'école sont immédiats… et ils durent toute la vie.
Ils sont constatés très rapidement, par les enfants eux-mêmes, par les enseignants, par la famille :

- réduction des niveaux de stress => enfants plus calmes, plus attentifs
- diminution de l'agressivité
- augmentation de l'empathie, de la communication et du respect => classe plus harmonieuse
- meilleure connaissance de soi et des autres => favorise les contacts sociaux
- favorise la détente mais aussi l'esprit créatif
- améliore la concentration => facilite les apprentissages

Le massage à l'école peut être vu aussi comme un "outil "pour améliorer les relations entre les enfants, mais également les relations au sein de la famille.

Il peut être pratiqué au sein de la cellule familiale, entre frères et sœurs, avec les parents et grands-parents.

L'activité devient alors une expérience d'autant plus enrichissante qu'elle va permettre de resserrer les liens familiaux.

 

En pratique

Les animations sont données par classes dans les écoles maternelles et primaires, ou par groupes dans le cadre d'activités extra-scolaires. En fonction de l'âge des enfants, on prévoira un nombre de séances adéquat pour l'apprentissage de l'ensemble des manoeuvres de massage. Le choix des manoeuvres, et la durée des séances seront également adaptés à l'âge des enfants.

Le coût des animations est fixé au cas par cas, et est dégressif en fonction du nombre d'animations à effectuer sur le même lieu.

Pour de plus amples informations ou une offre personnalisée, n'hésitez pas à contacter : 0471/33.10.12

Remarque : animatrice enseignante de formation

 

Haut de page

 

Le Massage à "l'école des grands"

Une grande bouffée de bienveillance et de douceur, bien salutaire à l'ère où l'agressivité se banalise.

Les animations "Massage à l'école" sont adaptées aux grands adolescents de 5ème et 6ème de l'enseignement secondaire. Un lien peut être créé avec le cours de biologie, par des leçons axées sur les explications physiologiques du bien-être engendré notamment par le massage.

L'échange de massages dans les classes d'adolescents peut s'avérer être un outil efficace pour désamorcer les tensions parfois présentes, aider à résoudre les conflits entre individus ou groupes d'individus. Le respect de l'autre reste une notion à développer de façon constante.

Les faits d'agressivité dans les écoles, fréquemment relatés par les médias, nous indiquent qu'il est important de continuer plus que jamais à sensibiliser à cette notion. Il est nécessaire de ramener nos grands adolescents vers des valeurs essentielles à l'épanouissement social et relationnel. L'activité d'échange d'un massage assis, dans un cadre sécurisé comme celui de l'école, est le prétexte d'une communication respectueuse, l'occasion de faire preuve d'attention et d'empathie envers l'autre.

D'autre part, la relaxation et la détente apportés par le massage aident à diminuer le stress lié aux périodes d'examens ou aux travaux importants que nécessitent les cours. Il aide à se centrer, à canaliser son attention et sa concentration.

 

Déroulement de l'animation :

Deux ou trois séances de 2 heures chacune, avec support papier à la fin de la première séance.

Pour obtenir de plus amples informations : 0471/33.10.12

 


Haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Contact : 064/33.77.62 - 0471/33.10.12 - ailes.mains@gmail.com - TVA : BE 0825.879.576